Petite histoire de la gare de Jemappes

L’histoire du Chemin de Fer à Jemappes débute avec la création de la ligne 97 Mons-Quiévrain…

L’histoire du Chemin de Fer à Jemappes débute avec la création de la ligne 97 Mons-Quiévrain, qui fut inaugurée le dimanche 7 août 1842, quelques mois plus tard, le 14 novembre de la même année la section frontière était raccordée au réseau français du Nord, à Blanc-Misseron.

Cette ligne avait un caractère international et drainait le trafic originaire de Bruxelles vers Paris via Douai.

la gare.jpgLa gare fut construite en 1898, et sur la façade on remarque encore au-dessus de la porte à gauche et à droite de l’entrée principale, les deux écussons, deux lions qui tiennent un écusson plus petit qui représente la roue ailée « sigle de la SNCB » et au-dessous la lampe de mineur (symbole du mineur) je suppose.

Sur la droite de la gare, il y avait le bureau du télégraphe avec cette inscription « Télégraphe et Télégraaf » comme la plupart des gares de Belgique, en nos deux langues nationales.

Il faut savoir aussi que la gare de Jemappes était une gare charbonnière, et entretenait un trafic conséquent lié à l’extraction de la houille « PUITS 28 », il existait aussi un faisceau de voies de triages actuellement disparu.

Pendant la 1er Guerre Mondiale, la gare fut bombardée et il y eut beaucoup de dégâts, en effet la gare de Jemappes se situe entre Bruxelles-Mons et Saint-Ghislain- Lille-France, et en 1944, les lignes principales furent bombardée, cette fois Jemappes ne fut pas touchée, c’est la gare de Saint-Ghislain qui fut entièrement détruite.

Au 19ème siècle les wagons étaient tirés par des locomotives à vapeur et consommaient beaucoup de charbons, mais le charbon était la matière première en Belgique, ensuite vint les locomotives « DIESEL » et actuellement c’est tout le réseau qui est électrifié et la technologie actuelle a construit le TGV (en France), le THALYS (en Belgique) et l’EUROSTAR (en Angleterre.

Les jemappiens tenaient beaucoup à leur gare, et suite aux réunions citoyennes, la Ville de Mons a acheté à la SNCB le bâtiment qui fut aménagé pour le bureau de « police » et inauguré en 2004 et bien sur il y a toujours des arrêts à Jemappes pour les nombreux voyageurs et les navetteurs.

 

Le 28 septembre 1840, la commune de Jemmapes s’est engagée (par convention avec les Ponts et Chaussées) à céder gratuitement à l’Etat les terrains nécessaires à l’établissement dans la Commune d’une station de Chemin de Fer.

L’établissement de la ligne des Chemins de Fer de Mons à Saint-Ghislain amena la création de nouvelles industries.

 

Source : Louis L’évêque