Jumelage Franco-Belge : Jemappes – Briare-le-Canal

Le 2 septembre 1960, le Conseil communal de Jemappes…

Le 2 septembre 1960, le Conseil communal de Jemappes – gros bourg industriel de la Province de Hainaut – a décidé son jumelage avec la ville française de Briare, du département du Loiret. Le 18 février 1961, la délibération du Conseil municipal de cette ville constatait « l’identité de caractère et de destinée des deux cité » et décidait de mettre en commun  « l’étude de certains problèmes de gestion locale ». Ainsi étaient jetées les bases d’une union dont les cérémonies se dérouleront à Jemappes les 11, 12 et 13 novembre 1961.

Briare est une petite ville, mi-industrielle, mi-agricole, d’environ quatre mille âmes, située dans l’arrondissement de Montargis, à 140 km de Paris, sur la rive gauche de la Loire, le long de la nationale 7, la route bleue vers la Méditerranée. L’endroit se signale par une originalité : un pont-canal traversant la Loire, construit par l’ingénieur Eiffel, en 1894. Il s’agit de l’ouvrage le plus important du genre. Il a une longueur de 662 mètres et est animé par le va-et-vient incessant des péniches qui parcourent la France.

Outre ses plages de sable fin bordant le fleuve, c’est l’endroit rêvé des amateurs de camping, de pêche, de canotage et de natation et l’on y pratique même l’aviation. Ancien fief des « Seigneurs du Canal » on y découvre encore certaines curiosités historiques, telles que des fortifications moyenâgeuses surmontées d’un tour de guet.

Son économie est basée sur l’agriculture et l’industrie de transformation. Les vins des vignobles du Giennois sont très réputés. Les « Emaux du Briare », les perles désignées sous le nom de « Briaroises », sont connus dans toute la France.

La municipalité compte 21 conseillers, le maire est Mr Henri Dabard – les adjoints MM. Gallas et Froment, ainsi que Mr Pierre-Armand Thiébaut, conseiller général du Loiret, promoteur et animateur du Jumelage. L’activité municipale se développe sur certains plans : industriel, social, urbanistique et touristique, ce qui a permis maints sujets de rapprochement entre les deux cités prêt à s’unir.

Jemappes, commune industrielle de 13.00 habitants, voisine de Mons, chef-lieu de la Province de Hainaut, est située le long de la grand ’route de Mons à Valenciennes et du canal de Mons à Condé. Elle se trouve en plein cœur du borinage, dans un pays minier où se dressent les « terrils » des charbonnages. L’activité économique est centrée sur l’industrie lourde (Laminoirs de Jemappes – Usines à tubes) mais la petite industrie (faïencerie – ateliers de construction, etc.) et l’artisanat y sont très actifs. Une politique vigilante de la Société régionale des habitations a doté la commune de nouveaux quartiers. Le parc, le théâtre communal, les nombreuses salles de spectacles sont les pôles d’attraction de toute la jeunesse des environs.

Un célèbre carnaval, datant d’un demi-siècle est suivi chaque année, le lundi de Pâques, par de nombreux visiteurs, notamment du Nord de la France.

Jemappes a laissé dans l’histoire un nom prestigieux : c’est le lieu de la bataille de 1792, qui opposa l’armée autrichienne aux troupes de la jeune république française. Dans les plaines de Jemappes, se joua le sort de l’Europe moderne. Un monument commémoratif, stèle de pierre surmontée du « Coq Gaulois » en bronze doré, symbolise cette victoire de l’idée française ; Des hauteurs de la cité, le Coq domine toute la région. Il est le lieu de pèlerinages franco-belge notamment le 14 juillet et le 6 novembre.

Le Collège échevinal se compose de MM. Henri Deruelles, Sénateur-Bourgmestre et des échevins H. Pierrequin, H. Rossignol et C. Decot. Le président du Syndicat d’Initiative est Mr Deruelles.

De nombreux contacts ont déjà eu lieu entre les représentants des deux administrations locales. Le 15 aout, à l’occasion du Comice agricole de la région du Giennois, une importante délégation Jemappienne, accompagnée de la clique des écoles communales a rendu visite à la ville-sœur. Durant trois jours les visiteurs ont connu l’accueil le plus chaleureux de la population Briaroise et se sont familiarisés avec ses coutumes et ses traditions.

Les fêtes du jumelage de novembre coïncideront avec l’ouverture de la « Grande Foire du Borinage » qui réunit les exposants des principaux fabricats nationaux et étrangers. Cette année, dans le cadre du jumelage, les manufactures Briaroises y seront dignement représentées.

Programme des festivités du jumelage des 11, 12 et 13 novembre 1961

Samedi 11 novembre

11 heures : manifestation patriotique avec le concours de la Garde de Saint-Ferdinand et des chorales « Les Amis du Peuple » et la « Royale Chorale » sous la direction de M. Depinois.

Dépôt de deux gerbes à chaque monument.

14.30 heures : Inauguration de la « Grande Foire du Borinage ».

15.30 heures : Visite de la bibliothèque communale.

16.30 heures : Visite de l’exposition relative à l’époque française en Belgique.

19.00 heures : réception des Belges par les Français.

21.00 heures : Grand bal du Borinage.

 

Dimanche 12 novembre

 

09.15 heures : Services religieux à l’église et au temple.

10.15 heures : Cortège pour l’inauguration de la « Place de Briare », visite au monument du « Coq » et arrêt place de l’Appart pour le lâcher de ballonnets.

Remise d’une distinction honorifique à Mr. Louis Lévêque.

13.00 heures : Banquet à l’Athénée Royal.

16.00 heures : Sortie des Gilles Commerçants.

18.00 heures : Exposition Photo-Ciné Club

20.00 heures : Lunch offert par la Clique des Ecoles Communales aux invités et aux Délégués des Comités de Jemappes.

 

Lundi 13 novembre

En matinée, réception des autorités françaises à l’Hôtel de Ville de Mons.

Ces cérémonies seront honorées par la présence du ministre belge des Affaires Economiques et de diverses personnalités françaises et belges.

 

Exposition de « La période française »

L’un des thèmes choisi est « le Département de Jemappes ». Par de nombreux documents cette exposition montrera ce que fut l’entité administrative à laquelle « Jemmapes » a donné son nom et dont la province actuelle du Hainaut a repris le cadre. Des gravures, estampes, affiches et reproductions photographiques relatives à la Bataille de Jemappes compléteront cette intéressante exposition.

Pour exécuter le programme, diverses sections ont été formées, à savoir :

 

  • Monsieur le Bourgmestre Henri Deruelles, Président.
  • Monsieur Arthur Leclercq, vice-président.
  • Monsieur Marius Houdard Secrétaire général du jumelage.Sections :

 

  • Financement : MM. Rossignol (échevin des finances), Heyman, Doyen, Fally, Foucart, Noël, Vervier, Lemoine.
  • Accueil : MM P. Hatry, Dethise, Disneur, Deflandre, R. Dufrasne, Finet, Dutrieux, Herbiet, Pirmez, Authome et monsieur le curé.
  • Fêtes : MM. L Lévêque, Brihay, plus le président de chaque section
  • Exposition : MM L. Lévêque, Bouchenies, Fillée, Carlier, Godfroid, Melle Piérard (bibliothécaire)
  • Décoration : MM. Coulon, Bachy, Dutrieux, Recloux, Me RossignolL’Administration communale de Jemappes a prévu un budget de 15.000 francs pour le jumelage.Entre 200-250 Briarois ont fait le déplacement.  

2011 : Célébration du cinquantième anniversaire du Jumelage à Jemappes à l’occasion des fêtes pascales.

2012 : Célébration du cinquantième anniversaire du Jumelage à Briare le week-end du 14 juillet. 

 

jemappes,briare,jumelage

jemappes,briare,jumelage